L'art en entreprise

L'entreprise, pour beaucoup d’entre nous, est le théâtre de nos instants de vie professionnels et personnels qui sont profondément liés. En effet, ce cadre dans lequel nous évoluons n'exclut pas que nos émotions, notre sensibilité et nos révoltes s'expriment.

C'est en tenant compte de tous ces paramètres que les bons communicants assoient leurs discours afin d'être visibles et compris de tous.

 

Quand l’entreprise s’ouvre à l'art

 

 La culture d'entreprise parle sur (pour) nous. Nous la définissons comme l’ensemble des usages et des langages, qui œuvrent dans une organisation (entreprise, collectivité) pour créer sens et cohérence entre acteurs, produits et missions de l’entreprise. Mais cette culture existante a parfois besoin d’un regard extérieur pour recréer dynamique, dialogue entre les salariés, et insuffler un nouvel élan créatif suscité par un intérêt inattendu. Le but est que cet impact éveille des interrogations, génère des échanges et offre aux individus la possibilité d’un horizon culturel sur leur lieu de travail.

 

L'art est un authentique moyen de communication dont l'entreprise peut disposer par le biais de vernissages, locations d'œuvres, expositions éphémères ou mécénat. Ouvrir l'entreprise à l'art c'est laisser place à l'échange, l'innovation, la création et permettre de faire tomber les barrières culturelles qui prétendent que l'art n'est réservé qu'à certains.

 

Pris dans la tourmente de leurs emplois du temps chargés, les salariés n'ont souvent pas le temps, ni le désir ou la disponibilité pour se rendre sur des lieux d'exposition. L'entreprise peut ainsi devenir un site privilégié, pour que collaborateurs et visiteurs, se retrouvent autour d'œuvres qui susciteront débats et interrogations mais également transmettront le désir d'innovation.

 

L’art libère la parole…Les liens se resserrent

 

L’entreprise qui s’ouvre à l’art est dans une démarche culturelle innovante résolument tournée vers l’avenir. Le choix des œuvres sélectionnées n’est jamais le fruit du hasard. Elles conduiront les individus à s’interroger, provoqueront plaisir, déplaisir, intérêt, et inciteront certains à initier des recherches sur l’artiste, la technique utilisée, etc. Tous ces questionnements créent un mouvement, une dynamique qui réactive un dialogue entre les individus et diffuse une atmosphère propice au travail d’équipe.

 

Le cercle du monde du travail s’élargit, des interactions s’opèrent : devant une œuvre d’art, l’individu prend le temps du questionnement, reconsidère son rapport à la réalité, son positionnement dans l’espace et prend de la distance avec le concret.

 

Françoise Bellanger, article rédigé en février 2009 pour le Cabinet Sémiode